top of page

Les métiers et notre savoir faire

  • MACON

    Le maçon réalise des travaux sur tous types de bâtiments (logements individuels et collectifs, bâtiments industriels, locaux tertiaires et commerciaux, etc.), aussi bien dans le cadre de constructions neuves que d’entretien, de réhabilitation et de restauration.

    À partir de plans d’exécution, il réalise les fondations, élève les structures porteuses (murs, poteaux, poutres, planchers, escaliers…) et effectue les ouvrages de finition de son métier.

    Il met en œuvre les matériaux de construction traditionnels (blocs de béton, briques, pierre), des éléments préfabriqués (poutrelles…) et réalise les ouvrages en béton armé.

    Techniques et innovation

    Le maçon travaille avec des moyens de plus en plus mécanisés (levage, manutention…). Dans le cadre de la réhabilitation et de la restauration de bâti ancien, il diagnostique les désordres (humidité, fissures, tassements différentiels) et propose des solutions techniques et des matériaux compatibles. Il met en œuvre des techniques spécifiques sur les plans thermiques et utilise des matériaux naturels biosourcés.

  • CARRELEUR MOSAISTE

    Créatif, le carreleur-mosaïste sait s’adapter au style de vie et au goût de ses clients. Il conçoit, prépare et réalise les interventions techniques et esthétiques de mise en œuvre de revêtement telles que les carrelages de type grès émaillé ou grès cérame, les faïences, les pierres naturelles (marbres, granits, ardoises), les terres cuites, les pâtes de verre…, en sols et en murs, intérieur et extérieur ainsi que leurs complexes (isolants phoniques, thermiques, protection ou étanchéité des supports…).

    Il intervient à la fois dans des bâtiments neufs et anciens, privés ou publics, dans le cadre de la construction, de la restauration, de la réhabilitation de logements, maisons, bureaux, commerces, bâtiments industriels, hôpitaux, piscines, etc., en utilisant des matériaux et techniques aussi bien traditionnels qu’innovants.

    Techniques et innovation

    Le carreleur-mosaïste doit prendre en compte l’usage et la fonction des bâtiments, afin de proposer des solutions techniques et esthétiques en tenant compte des demandes du client, des impératifs techniques et des réglementations en vigueur (thermiques, acoustique, usure, poinçonnement, humidité, agressions chimiques, glissance, accessibilité des locaux…), et des conditions particulières des clients (accessibilité, handicap…). Il a le choix d’une multitude de couleurs, de formes (carré, rectangulaire, rond, hexagonal…) et de formats (2cm/2cm, jusqu’à 3m/1m voire même plus), et même d’épaisseur (3mm à 20mm et plus pour les pierres naturelles) suivant différentes techniques de mise en œuvre : pose scellée, collée ou fixation mécanique.

  • MENUISIER INSTALLATEUR

    Le menuisier installateur intervient principalement sur les chantiers (particuliers, agencements de magasin, collectivités…), en neuf, en rénovation ou réhabilitation. Il pose des ouvrages de menuiserie en bois, matériaux dérivés et autres matériaux (aluminium, PVC). Il participe à l’amélioration des performances énergétiques, phoniques et d’étanchéité à l’air des bâtiments. Il est amené à préparer en atelier des éléments d’adaptation ou d’ajustement des ouvrages et produits de pose.

    Le menuisier installateur fait également la prescription des produits qui seront mis en œuvre dans l’ouvrage, en fonction de leurs propriétés et de la réglementation

    Techniques et innovation

    Le menuisier installateur est au cœur de l’innovation, du fait de l’évolution permanente des techniques pour ancrer, installer et fixer les ouvrages. Il suit les normes et réglementations en vigueur : contraintes de structure, d’étanchéité et de confort du bâtiment. Il utilise sur les chantiers tous types de machines électroportatives.

  • PLAQUISTE

    Le plâtrier-plaquiste intervient principalement à l’intérieur des bâtiments. Il réalise les enduits de plâtre lisses et décoratifs manuellement ou mécaniquement. À partir de plans, il réalise la pose de cloisons de doublage et de distribution intégrant des isolants thermiques et acoustiques dans le respect de la réglementation thermique (laine de roche, polystyrène, liège…).

    Le plâtrier-plaquiste intervient en constructions neuves, en rénovation et réhabilitation. Il peut également réaliser la décoration de magasins, hôtels, salles de spectacle ou encore la rénovation de bâtiments anciens s’il se spécialise comme staffeur-ornemaniste façonnant des éléments décoratifs, stucateur réalisant des moulures…

    Techniques et innovation

    Le plâtrier-plaquiste a acquis une double compétence portant sur la mise en œuvre :

    de produits « humides » posés de manière traditionnelle : briques, carreaux de briques, carreaux de plâtre, plâtres et acier déployé ;

    de produits « secs », novateurs, impliquant le montage d’éléments préfabriqués : plaques de plâtre et matériaux associés aux fonctions multiples (acoustique, thermique, sécurité incendie, décoration).

  • INSTALLATEUR THERMIQUE

    L’installateur thermique intervient en construction neuve, en rénovation et réhabilitation. A partir des plans et fichiers techniques, il réalise les circuits fluidiques. Il implante, pose et raccorde les appareils de production et de diffusion de chaleur PAC.

    Techniques et innovation

    L’installateur thermique doit prendre en compte une réglementation thermique qui exige des niveaux de performance élevés. Il maîtrise les nouveaux matériels (chauffage thermodynamique, pompes à chaleur).

    Le métier évolue d’une activité de chauffage vers une activité de ventilation et de traitement de l’air. Les systèmes de ventilation, leur installation et leur maintenance, sont essentiels pour assurer la qualité de l’air dans les locaux.

  • ÉLECTRICIEN

    L’Électricien travaille sur la réalisation des installations électriques d’habitations, de bureaux, d’usines…

    Il travaille soit en rénovation soit en construction.

    Il repère les éléments électriques, effectue la mise en place des gaines, pose des prises, des tableaux ou des armoires électriques.

    En extérieur, il peut installer des éclairages, motoriser une porte de garage, poser des caméras de surveillance.

    L’Electricien intervient en travaux publics sur des câbles de moyenne et haute tension, en sous terrain et en aérien. Il effectue des raccordements allant du poste de distribution au coffret de raccordement d’un bâtiment (fausse coupure, coffret CIBE, S200 …).

    L’Électricien est tenu de travailler en respectant rigoureusement les normes et les règles en vigueur que son client (ERDF) lui impose.

  • INSTALLATEUR PHOTOVOLTAÏQUE

    L’installateur de systèmes photovoltaïques intervient souvent dès le début du projet. En plus de la mise en œuvre, ses rôles peuvent être multiples et l’aspect relationnel est souvent développé. Voici les principaux services qu’il peut proposer :

    Il conseille le client sur les produits, sur le positionnement des systèmes, et donne les informations techniques utiles au choix du client.

    Il réalise le dimensionnement de l’installation et propose ainsi au client une solution technique et esthétique adaptée. Lorsqu’il s’agit d’une installation en site isolé, il prend en considération la consommation des différents équipements électriques afin de définir la puissance nécessaire et le système de stockage associé.

    Il réalise une étude de faisabilité économique : il produit un devis en fonction de la puissance et du type d’installation désirée (coût du matériel, de la main d’œuvre…) et renseigne le client sur le tarif d’achat auquel il pourra prétendre, les dispositions fiscales (crédit d’impôt, TVA…) ou encore les subventions associées (accordées par la région, le département, voire la commune).

    Il se charge des démarches administratives liées à l’installation. En tant que mandataire, il effectue tout le suivi du dossier : démarches urbanistiques (mairie et/ou ABF), de raccordement (ERDF ou autre gestionnaire de réseau) et d’obligation d’achat (EDF AOA ou autre acheteur), et doit également obtenir l’attestation de conformité du CONSUEL. Ces étapes nécessitent une bonne connaissance de la réglementation. Elles sont déterminantes pour permettre la bonne réalisation du projet.

    Il réalise la mise en œuvre du système photovoltaïque. Il maîtrise la technique d’installation et collabore avec les différents intervenants le cas échéant.

Notre vision

La vision doit être suffisamment réaliste pour que tous les intervenants y croient, et suffisamment optimiste pour qu’elle soit motivante et inspirante.

Lorsque vous imaginez cet « état futur », ne choisissez pas trop d’objectifs pour le décrire. 1 ou 2 suffisent.

Si vous mettez trop d’objectifs, la vision devient trop floue et irréaliste. Concentrez-vous sur les plus importants ou ceux qui regroupent les autres.

Notre mission

Avec une expérience reconnue, une approche personnalisée et professionnelles, DR Solutions définit les services dont vous pourriez avoir besoins tout au long de la réalisation de votre projet de rénovation ou de construction.

Et puisque chaque projet est unique, nous exploiterons toutes nos ressources, les compétences et un savoir-faire unique de notre équipe d'artisans pluridisciplinaires, pour la réussite de votre projet.

Notre valeur

La valeur inculquée par la société DR Solutions et le Groupe Christophe Cavé Finances est avant tout celle véhiculé par les valeurs humaines.

Nos valeurs s’alignent donc sur notre mission qui consiste à donner à chaque individu et chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions dans l'espace et dans le temps.

il est impensable, pour nous, de pratiquer des tarifs appelés "One Shot", et préférons une relation à long terme avec nos clients.

Nous sommes prêts chez DR Solutions

Exigences relatives à votre projet


bottom of page